Journal de l'écrivaillance 3.bis - le chapitre 7 c'est la mort

3 bis parce que je sais pas vraiment compter et qu'on en était au 2 il paraît.

Je vous avez laissé à la moitié du chapitre 3, et on se retrouve au début du chapitre 7.
J'ai survolé les chapitres 4 à 6. Y'avait presque pas besoin de retoucher des choses, tout était parfait, j'avais juste à mélanger un peu mon perso rajouté dans le bazar, et ça allait bien.

J'ai quand même eu des petits accros avec le début du chapitre 6, dans lequel j'avais apparemment décidé d'enlever la ponctuations et de tout coordonner avec des "et". L'effet était (si vous voulez mon avis de virgulophobe) particulièrement cool, mais je pense que ça rendait pas le passage ultra compréhensible, et j'avais besoin qu'il le soit. Et en même temps, qu'il garde son intensité et son rythme qui coupe le souffle.
Je me suis bien cassé la tête, et c'était la première fois qu'il fallait que je retouche un passage que j'aimais déjà bien. Compliqué, donc.
Et le travail de réécriture sur du texte existant ne m'amuse pas plus que ça (voire : c'est très chiant je déteste ça j'ai l'impression de pas avancer et de jamais trouver le bon équilibre et qu'à chaque fois il faudrait recommencer le livre à zéro pour que ça marche).

Donc tout content de cette réécriture qui se passait à merveille, après avoir quitté les affres des premiers chapitres (je déteste écrire le début d'une histoire, il faut mettre tout le monde en place et tisser tous les bons liens, je trouve ça assez difficile), je me disais que tout allait bien se passer.
Et puis, le chapitre 7.
Je me souviens très bien du chapitre 7 et de la difficulté que ça avait été de le remplir (je crois que j'ai attaqué le nano de l'an dernier pendant le chapitre 7, là où j'étais coincé depuis un mois où deux). C'est l'un des gros problème d'avoir voulu une structure de 13 chapitres : je ne pouvais pas abandonner le septième, mais il n'était pas essentiel.
Et j'ai attaqué le nano avec celui-là.

Donc c'est reparti pour relire, refaire un plan, s'assurer que ça colle bien avec le chapitre 8, et tout réécrire.
Je suis un peu fatigué/découragé.

(Je vous ai dit que je voulais réussir à terminer ce livre avant septembre ? Et bah c'est pas gagné)
(Il me reste quoi, moins d'une semaine pour plus de 25000 mots ?)
(ça va le faaaiiire)

Commentaires

  1. "chapitre 7, là où j'étais coincé depuis un mois où deux", remplace chapitre par niveau et on dirait un jeu vidéo très dur.
    Courage écrivaillant, tu vas en venir à bout ! Et bravo pour tout le chemin accompli !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire